StopCovid, une application nationale pour smartphone conçue pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, n'a pas encore été largement adoptée en France: moins de 2,5 millions de personnes ont téléchargé l'application, et démarré en juin. Si cela fait longtemps que vous n'avez pas déclaré une personne malade via StopCovid et que vous êtes également équipé de l'application, vous pouvez être averti par une notification sur votre smartphone. Utilisez les ondes radio Bluetooth pour enregistrer ce contact potentiel sur le téléphone de l'utilisateur.
Le secrétaire d'État au numérique récemment reconduit, Cédric O (Cédric O), a déclaré dans une interview accordée à CNews jeudi 30 juillet « On doit être entre 2 millions et 2,5 millions de personnes qui ont téléchargé StopCovid ». Au 23 juin, 1,9 million de téléchargements de l'application sur les smartphones iPhone ou Android ont été enregistrés. À ce moment-là, seules quatorze personnes ont reçu l'alerte parce qu'elles ont vu un patient Covid-19 dans les quinze minutes, à moins d'un mètre de distance.
En effet, face à la menace de recrudescence du Virus, le nombre de téléphones installant StopCovid via différents canaux a doublé ces derniers jours. Par exemple, le ministre de la Santé Olivier Véran a publié jeudi un message sur son compte Twitter : « Cet été, sur vos lieux de vacances, protégez-vous et protégez les gens que vous croisez ?☀️. ? Téléchargez StopCovid, l’appli qui vous informe et vous accompagne. »
C’est une application qui permet de prévenir les personnes qui ont été à proximité d’une personne testée positive, afin que celles-ci puissent être prises en charge le plus tôt possible, le tout sans jamais sacrifier nos libertés individuelles.
StopCovid est une application transparente, temporaire, téléchargeable sur la base du volontariat, qui s’inscrit dans le cadre de protection de la vie privée.